Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Association MOINA- Mother In Nepal Association. www.moina.ouvaton.org,
Nous contacter : Association MOINA, 46B Rue de la République 69270 Couzon au Mont d’or, moina.asso@gmail.com
Newsletter N°11 novembre 2013
Bonjour à tous,
Le voyage d’inauguration s’est déroulé sans incidents. Nous étions 34 à monter à Machhakhola, mais tous les adhérents qui n’ont pas pu faire le voyage étaient dans nos coeurs. Nous revenons tous fatigués mais heureux et nous préparons les prochaines activités de l’association en France.
Avec toute notre amitié
Sophie et Jiwan Gurung
Nouvelles du dispensaire.
L’inauguration a eu lieu le 22 octobre en présence des adhérents et de Denise Cassouret qui réprésentait Vert pour le Développement. Au niveau du village, le directeur de l’école a animé la cérémonie et a rassemblé des responsables locaux. De nombreux habitants, notamment les femmes, étaient présents.
Le dispensaire est partiellement aménagé et il n’a pas encore vraiment commencé à fonctionner. Lalmaya travaille depuis 3 mois au centre médical. Les premiers patients hospitalisés ont cependant été admis. Dhan Kumari a du s’absenter plusieurs fois depuis fin aout en raison de la fracture du fémur de son père qui a été opéré à Kathmandu.
Nous avons reçu une subvention complémentaire de « Feu Vert pour le développement » pour la construction du 1er étage . Celle-ci pourrait être envisagée en 2014. Les plans ont été discutés avec le chef de chantier lors du séjour d’octobre et seront actualisés par Marian.
Nous avons rencontré avec Philippe et Marian une responsable de santé publique régionale à Gorkha pour envisager un partenariat avec les projets gouvernementaux.
Formations
Sarkini (Suchittra) Gurung termine sa première année d’études de Health Assistant en 3 ans.
Trek d’inauguration pour les adhérents.
Les 2 treks se sont déroulés dans les meilleures conditions.
13 adhérents ont fait avec Jiwan le tour du Manaslu (8156 m). Le froid, la glace et la fatigue des longues journées de marche ne les ont pas empêchés de réussir tous le passage du col du Larke Pass à 5200m. Ils sont aussi montés vers le camp de base du Manaslu.
13 adhérents ont fait avec Sophie un circuit dans les villages Gurung, culminant à 3200m, complètement hors des sentiers battus. Malgré des dénivelées importantes, tous ont bouclé ce tour qui permettait une immersion dans la vie népalaise des montagnes et ont été récompensé par une vue magnifique sur les sommets du Ganesh Himal et du Bouddha Himal.
Activités en France
Le repas népalais le 18 mai a réuni une petite centaine de personnes et nous avons bénéficié d’une jolie démonstration de danse népalaise par des amies népalaises installées à Lyon.
Le week end à Queige les 14/15 septembre dans le Beaufortain a été un succès grâce à Pascale et Edouard. Les adhérents savoyards étaient presque tous présents, le service de pédiatrie d’Albertville est venu en force. Le menu népalo-savoyard a été apprécié par les 60 convives. Seul bémol, la pluie le dimanche n’a pas permis de faire les randonnées prévues.
Ventes d’artisanat prévues :
- marché de Noël de Francheville, dimanche 1er décembre, 9 h à 18 h,
- marché de Noël de Lozanne, dimanche 8 décembre. 10h à 17 h
Samedi 5 avril 2014: concert du Choeur de Femmes de St Fons à la salle des fêtes de Couzon au Mont d’or.
Catherine va organiser une action solidaire dans l’école où elle est enseignante pour réunir des fonds pour l’école de Machhakhola que nous avons visité.
Vie de l’association
La prochaine Assemblée Générale annuelle aura lieu en juin à Couzon et sera suivie comme chaque année du repas népalais.
Communication :
Moina a eu les honneurs du Progrès pour le repas népalais, de La Savoie pour le repas à Queige et de la presse régionale népalaise pour l’inauguration.
Association MOINA- Mother In Nepal Association. www.moina.ouvaton.org,
Nous contacter : Association MOINA, 46B Rue de la République 69270 Couzon au Mont d’or, moina.asso@gmail.com

Tag(s) : #Action des Partenaires

Partager cet article

Repost 0