Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 Le Baye Fall  de N’DANGANE

J’ai rendez vous avec Hamed Kane au sud de Dakar pour lui remettre les cartons de matériel médical collectés par Aeropartage pour le dispensaire de Ndangane.

Quatre heures d’une belle autoroute traversant des paysages variés ; dans l’aurore, une forêt de baobabs majestueux sur plusieurs km se dessine en contraste avec le lever du soleil qui rougit timidement.

Puis nous bifurquons sur une route départementale fraîchement goudronnée et voila Ndangane ! Paisible bourgade de pêcheurs qui se réveille en douceur.

Ahmed nous accueille devant son dhara qu’il a nommé « Taw feex » ce qui veut dire pluie fine en wolof exprimant la douceur.

Une fois les paquets déchargés Ahmed nous concocte un bon café Touba dans la cuisine du Dahra.

Pendant que nous bavardions je m’interrogeai sur ce surprenant personnage qui a mit de coté tout un pan de sa vie pour améliorer le quotidien de ses compatriotes.

« Tu as abandonné ta carrière de musicien international pour te consacrer a ton pays et les villageois te considèrent avec beaucoup de respect, peux tu m’expliquer ce qu’est un Baye Fall ?

  • Oui en 1998 j’ai décidé de tout arrêté, j’étais alors guitariste dans un jazz-band nous évoluions dans le monde entier, c’était très enrichissant d’un point de vue culturel et spirituel mais les bonnes choses ont une fin.
  • J’ai décidé de mettre un terme à ma carrière en me disant que je pourrais être utile chez moi au Sénégal pour aider mon peuple.

Mes amis m’ont dit que je ne resterais pas plus de six mois au pays et se sont moqués de moi.

Et pourtant avec «Aéropartage » nous avons, depuis six années maintenant, réussi des tas d’actions qui ont permis aux jeunes de la région de développer leurs talents artistiques et culturels plutôt que de rester à végéter sans travail sans but.

- une vie tranquille quoi ! Me dit il en riant.

Tout au long de la journée, alors que nous visitions les alentours du village, je constatais que tous les villageois avaient un grand respect pour AHmed ne manquant pas de traverser la rue pour venir le saluer. Le baye Fall de Ndangane est un sage, respecté et écouté.

Sous une forme de religion détachée de toutes possessions matérielles, où l'on fait les choses pour Dieu et non pas en fonction des autres. Tout se partage ici, le don de soi est naturel, et la foi en l'humain est essentielle. Le travail est pour les baye Fall une valeur très importante, tout comme la générosité, la tolérance et surtout la paix. Baye Fall est essentiellement issu du monde wolof.

Ignorant de toute cette culture, je me rendais compte chemin faisant que AHmed « baye Fall » était le sage de Ndangane.

C’est le sage qui apporte de l’espoir a la jeunesse du village, on le consulte pour des problèmes de tous ordres, on l’écoute et on croit en sa capacité de motiver la jeunesse.

Il rêve de concrétiser un grand centre culturel avec la participation de la municipalité et de Aéropartage.

S’y tiendront des concerts, des expos, des ateliers de théâtre toute une foule de projets qui mûrissent dans son esprit et s’est promis de réaliser ce rêve très bientôt. (in’challah)

Le vaillant baye Fall a des projets faits de joie et de partages, les enfants planteront un potager et je leur montrerai comment me lance t il.

Dans la maison de vie nous planterons des tomates, des carottes, des courgettes et toutes sortes de fruits pour alimenter la cantine de l’école. Je leur apprendrai à respecter la nature.

Je formerai des artisans qui confectionneront des bijoux et des paniers pour les revendre aux touristes.

AHmed veut tout donner à son peuple.

Le baye Fall est un seigneur faisant partie de la noblesse Garmi descendant de Ibrahima Fall.

J’ai rencontré un baye Fall a Ndangane qui m’a raconté son histoire, sa vie et son engagement avec Aéropartage.

Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane
Baye Fall a Ndangane

Baye Fall a Ndangane

Tag(s) : #Action des Partenaires

Partager cet article

Repost 0